Mon parcours dans l’audiovisuel
J’ai une attirance toute particulière pour l’image comme support pour raconter une histoire.
Au fil des projets, j’ai été amené à réaliser, monter, mixer et étalonner moi-même de nombreuses vidéos. Je ne m’en rendais pas encore compte, mais j’ai ainsi semé des graines qui ont fini par germer.
Je me suis lancé en 2017 à la réalisation de mon premier court métrage. Une vocation est née !
J’ai vite compris que pour une image, il fallait surtout une équipe. Et j’ai ressenti un réel besoin de comprendre chaque poste pour être en phase avec les enjeux, les difficultés, le vocabulaire. Apprendre à parler une langue commune. J’ai donc cherché à pratiquer, même partiellement, ces métiers. De façon professionnelle (compositeur, sound-designer, mixeur, étalonneur, figurants et comédiens). Mais aussi de façon disons « semi pro » (monteur, cadreur, effets spéciaux, script, assistant réal, ingénieur du son, régisseur). J’ai voulu comprendre au minimum les bases de chacun des métiers qu’un réalisateur doit côtoyer.
En 2018, avec Lina Lamara, Julien Iscache et Vincent Para, nous avons créé « Jump-Pictures », notre société de production audiovisuel afin de soutenir notre premier pilote de série (écrit par Lina Lamara et co-réalisé par Lina Lamara et moi-même). La série est produite par UGC en recherche de diffuseur.
Depuis, j’ai réalisé 3 mini métrages. Et en 2022, j’écris la série « Alfred » (comédie noire, 50x5min), une sitcom aux formats courts. Avec cette série, je suis sélectionné au festival Paris Court Devant en janvier 2023.
Mon parcours au théâtre
En 2020, j’écris et mets en scène ma première pièce de théâtre, « Chou-Fleur« , qui s’est créé en résidence au Théâtre des 3 Soleils (Avignon). L’histoire de deux soeurs que tout opposent, unies malgré elles par l’état inquiétant de leur mère.
En 2022, j’écris et met en scène une deuxième pièce : « Paquita !« . Un seul en scène qui nous embarque dans l’épopée rocambolesque de la jeune Paquita (11 ans) qui doit fuir son Espagne natale à l’arrivée au pouvoir de Franco. Produite par MinT, elle est en cours de création et verra le jour au festival d’Avignon 2023 au théâtre de La Factory (La chapelle des Antonins).
Une histoire c’est un début, un milieu et une fin. Une histoire, c’est une idée, une image et un son.